Le 22 novembre s’est tenue une table ronde sur la santé mentale des enfants et des adolescents : le droit au bien-être. Un partenariat avec la  Défenseure des droits, Mme Claire Hédon, et la MDA34.

Cet échange s’est basé sur le  Rapport 2021, du Défenseur des droits. 

La Ville de Montpellier a accueilli cet événement et Monsieur Michaël Delafosse, Maire, est venu partager un long moment avec nos équipes en amont de cette journée et, ensemble, avons dressé des perspectives concrètes dans le cadre du futur Contrat Local de Santé et de la politique jeunesse de la ville.

Ce partenariat n’est pas dû au hasard. Les Maisons des Adolescents se sont déployées en 2004 sous l’impulsion d’un rapport de la Défenseure des enfants d’alors, Mme Claire Brisset et vient de s'ouvrir une permanence hebdomadaire assurée par Mme Houda Choisy, Défenseure des droits à la MDA Montpellier.

Ce rapport sur le bien-être des enfants et des jeunes accompagne une réelle prise de conscience des problématiques de santé mentale pour les jeunes. Toutes les études internationales le montrent, la crise ayant agi comme un révélateur. Plus largement, la santé apparaît comme une matrice pertinente pour viser l’épanouissement complet de tous les enfants et les jeunes. Particulièrement à l'adolescence qui est à la fois l'âge de toutes les vulnérabilités mais aussi de toutes les promesses !

La MDA34 se sent extrêmement concernée par les 29 recommandations du rapport l’une d'entre elles portant sur le nécessaire renforcement des MDA.

Elles y sont considérées comme  un établissement pas comme les autres !

C’est un lieu qui accueille inconditionnellement les jeunes, de façon anonyme, gratuite et sans rendez-vous. Quelles que soient les difficultés rencontrées ! 

Les adolescents peuvent, sans l’autorisation de leurs parents, franchir notre porte, décrocher leur téléphone, faire un SMS, se manifester auprès d’un promeneur du Net, et ce, quelle qu’en soit la raison, et même sans raison apparente !

Médecins, psychologues ne sont jamais très loin aux côtés de tous les accueillants écoutants (infirmières, assistant social, éducateurs, médiateur par les ateliers spécialisés)

Les équipes consacrent un  temps nécessaire à des réunions cliniques multidisciplinaires élaborant les orientations et les prises en charge les plus adaptées.

Depuis plusieurs mois, il y est  constaté une forte  inflation de demandes liées à la crise sanitaire,

La MDA34 poursuit ses missions mais ne peut pas se satisfaire de l’existant. Pour cela deux chantiers sont à investir en priorité : celui de la prévention et intervention précoce et celui de la formation des professionnels des différents champs.