Rendez-vous le 6 Novembre de 10h à 12h.

Claude BURSZTEJN & Claude SCHAUDER tenteront lors de cette séance de proposer quelques réflexions sur la question de la haine de l’autre aux origines de la violence qui accompagne si souvent les phénomènes de radicalisation sur lesquels se penche ce séminaire. Cet action est organisée dans le cadre du réseau Virage.

Partant de constats cliniques relatifs à ces manifestations, ils tenteront de montrer quelles peuvent être les racines précoces de ce qu’il convient de reconnaitre comme un symptôme.

Ils reviendront également sur le parallèle esquissé la dernière fois par Guillaume Corduan avec la toxicomanie et la rencontre dont ces phénomènes de radicalisation sont le fruit : celle entre une offre formulée par des discours idéologiques appelant à un engagement et des actes violents donnés pour valeureux, voire héroïques et d’une demande de sujets en souffrance et trouvant grâce à ces discours de quoi soulager celle-ci.

Chemin faisant ils évoqueront les souffrances que peuvent générer les difficultés psychiques propres à l’adolescence mais également celles qui trouvent leurs sources dans la petite enfance et susceptibles de faire vaciller les identifications de ces sujets. Ils montreront ainsi comment peut venir s’incarner en l’autre, le danger à éliminer, à exclure, à exterminer et pourquoi ce n'est qu'à ce prix que, selon l'expression de J. HASSOUN, "celui qui est en proie à l'étranger" peut voir se restaurer son identité défaillante. 

Inscription gratuite mais obligatoire ici