La médiation pour diversifier les moyens d'expression de ses difficultés
Dans cette période de remous qui caractérise l’adolescence, la MDA 34 accueille la parole des adolescents.
Les adolescents ont fort à faire pour intégrer les métamorphoses qui vont transformer leur corps et remettre en question leur sentiment d'existence et d'appartenance au monde. Pour certains d’entre eux, l’expression des difficultés qu'ils rencontrent est compliquée, problématique, peu accessible par le dialogue.
Pour les soutenir et les accompagner, l’équipe pluridisciplinaire de la MDA 34 prend en compte leur demande à travers différents modes d’expression, en utilisant des médias artistiques, éducatifs ou sportifs : Art-thérapie, exploration musicale, groupe de parole ado autour d’un jeu, groupe de parole ado autour de la séparation, taekwondo, danse. Ces ateliers ouvrent des espaces où l’adolescent va pouvoir "dire" quelque chose de lui et laisser émerger sa singularité.
Le média vient faire tiers entre le professionnel et le jeune, proposant une place aux ressentis, aux émotions, aux rencontres avec l'autre, avec les autres. Le langage vient alors tisser un maillage qui étaye la démarche de l’adolescent et l'inscrit dans une dimension humanisante.