Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?
Démarrage des formations PSSM à la MDA34
Les formations aux gestes de premiers secours tout le monde connaît. Ce n’est pas le cas des premiers secours en santé mentale. En effet, ils n’existent en France que depuis 2019. Ce programme est adapté du programme australien Mental Health First Aid qui a été reconnu et validé à l’échelle internationale depuis plus de 20 ans.
Pourquoi se former ?
La santé mentale, les troubles psychiques, c’est l’affaire de tous. Selon l’OMS, une personne sur 4 au cours de sa vie connaîtra un trouble en santé mentale, épisodique ou persistant. La stigmatisation des personnes souffrant de trouble psychique, de leur entourage est un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement et à l’inclusion sociale et professionnelle.
Quels sont les objectifs ?
Cette formation a pour objectif de former des secouristes en leur donnant les clés pour repérer les premières manifestations ou les signes d’aggravation d’un trouble psychique (dépression, trouble anxieux, schizophrénie, trouble bipolaire, addictions) chez un proche et ainsi d’aider cette personne à aller vers le soin. Elle permet d’avoir un comportement adapté en cas de crise. C’est un premier soutien pour les personnes présentant un trouble psychique.
Qui concerne-t-elle ?
Elle est à destination du grand public, âgé de 18 ans ou plus qui est dans une démarche citoyenne, soucieux de pouvoir apporter une première aide à un proche ou collègue.
Durée de la formation: 2 jours
A venir: Un programme adapté aux adolescents et jeunes adultes vient d’être traduit en France, à destination des adolescents eux même, des proches ou professionnels travaillant avec les adolescents. La MDA34 proposera une formation PSSM jeunes dès le dernier trimestre 2022.
Pour toutes informations vous pouvez nous contacter à formations@mda34.org