En confinement ,nos accompagnements ne sont pas virtuels !
de Mélanie Mignard, accueillante écoutante à la MDA34
“Par ma fenêtre virtuelle”, je vois ma boîte mail, mon agenda, mon profil facebook Promeneuse du Net A côté mon téléphone pour répondre aux demande du public. Des annulations de rendez-vous en présentiel, certains sont maintenus par téléphone ou par visio, ou des nouvelles demandes de familles démunies.
Une liste de jeunes établie, pour qui le confinement, pourrait s'avérer difficile, je les appelles un par un, je prends des nouvelles… Pour certains, le confinement renoue des liens familiaux, scolaires et amicaux, alors que pour d’autres il accentue les conflits, les angoisses, et la pression scolaire. Alors, je maintiens un accompagnement éducatif renforcé. Je démêle pour mettre en valeur un fil à tirer et l’accrocher à un autre point puis je tisse pour soutenir et sécuriser… mais parfois CRAC… ça casse alors on recommence…
C’est un peu ce que chaque après-midi, ce qui constitue mon nouveau travail, parfois seule, parfois en binôme… Qu’est ce qu’on peut se sentir démunie parfois dans des nouvelles situations de détresse? Alors on se bat pour trouver le bon interlocuteur afin de répondre à la demande et proposer une réponse la mieux adaptée, mais difficile dans ce contexte inédit pour tous. La limite du travail à distance, c’est le travail d’équipe en présentiel, c’est de gérer des situations difficiles dans son espace personnel, alors chaque soir, je referme ma fenêtre virtuelle pour mieux la rouvrir le lendemain.