La maison des adolescents de l'Hérault installera un deuxième établissement à Béziers pour servir tout l'Ouest du département.

Ce que les acteurs locaux du Biterrois avaient préfiguré dès 2003 autour du réseau de santé, et qui fut relancé en 2012 par l'association Épisode et le Contrat local de santé, va devenir une réalité en 2016 : Béziers et l'ouest du département auront leur Maison des Adolescents.

L'Agence Régionale de Santé fin 2015, a mobilisé des moyens nécessaires pour doter le Centre hospitalier de Béziers, l'association Episode et la structure départementale MDA34 des premiers crédits, donnant ainsi l’impulsion attendue par un large collectif de structures œuvrant dans les différents champs de l'adolescence (santé, social, médico-social, éducation, culture, loisirs, justice, etc.).
Le projet mobilisera plusieurs collectivités locales, services de l'État et institutions.
Loin d'opérer un simple rééquilibrage territorial, cet équipement porte de fortes ambitions.

Il se structure en plate-forme où viendront converger et coopérer plusieurs activités complémentaires (accueil généraliste des adolescents et de leurs parents, soutien aux professionnels, équipe sanitaire mobile, point écoute jeunes, commission de concertation sur les cas complexes, animation de réseaux, formations et événements sur la jeunesse médiations culturelles, etc.).
Un outil partagé qui, depuis Béziers, va également organiser et renforcer des relais sur le territoire ouest Hérault. Bédarieux constituant dès maintenant un site pilote.
Au croisement des attentes des élus, des professionnels et de nouvelles politiques publiques de santé et de jeunesse, ce projet se veut innovant et exemplaire.
Bien évidement, il s'appuie sur le pôle existant à Montpellier depuis 3 ans et sur les ressources que son équipe a su constituer.
Il s'inscrit aussi pleinement dans les coordinations existantes au sein du vaste mouvement des Maisons des Adolescents qui se renforce tant au niveau régional que national.
Cette démarche rassembleuse a vocation à intégrer tous ceux qui voudraient y participer.

Photo By User:Omnidoom 999 (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons