Le Collège des Aiguerelles à Montpellier s’est appuyé sur l’Art de Faire Culinaire au Collège pour une semaine d’enseignements pratiques interdisciplinaires sur l’axe « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Ils ont travaillé sur le « bien manger ».

De façon ludique et interactive, plusieurs professionnels (les professeurs d’EPS, de SVT, l’enseignante hygiène-Alimentation-Service, l’infirmière du collège et la diététicienne de la maison des adolescents de Montpellier) ont accompagné les élèves d’une classe SEGPA dans des activités variées et pratiques : réflexions autour de l’équilibre alimentaire et plus particulièrement de l’importance du petit-déjeuner, création de pyramides alimentaire, étude de la digestion, classification des aliments. Des expériences pratiques ont été réalisées en chimie. Le tout s’est conclu par un petit-déjeuner où la saveur de l'aliment et la satisfaction des papilles étaient privilégiées.

Le partenariat entre les différents professeurs enrichissait les interventions. Les élèves étaient très investis dans les ateliers.

L’intervention pourrait se prolonger sur l’année 2016-2017 en intégrant les classes des cursus classiques.

Bon appétit

Ce travail a été cité dans la revue de l'éducation : Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collège" ou comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires)