Devenir animateur Prodas

Le Planning met en oeuvre le PROgramme de Développement Affectif et Social, depuis plus d’une dizaine d’années. Programme complet, il se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des jeunes.

Genre et santé sexuelle

Cette formation repose sur toute l’expérience du planning dans l’accompagnement et l’animation de groupes de paroles auprès de publiques très variés. Au travers une formation théorique et des ateliers pratiques, cette formation permet de développer une approche positive de la sexualité qui s’inscrit dans les droits humains et la prise en compte des rapports de genre. 

Usage des réseaux sociaux et accompagnement aux pratiques numériques des jeunes

Selon les enquêtes du Baromètre du numérique, l’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet.

Les pratiques numériques font parties intégrantes de la vie d’une majorité de jeunes. Elles se déclinent selon trois axes : la consommation de contenus culturels, les activités de sociabilité et les activités d’information.

Usage des réseaux sociaux et accompagnement aux pratiques numériques des jeunes

Selon les enquêtes du Baromètre du numérique, l’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet.

Les pratiques numériques font parties intégrantes de la vie d’une majorité de jeunes. Elles se déclinent selon trois axes : la consommation de contenus culturels, les activités de sociabilité et les activités d’information.

Journée départementale Parentalité

Le réseau Parentalité 34 organise la 6e journée dépratementale Parentalité pour réfléchir et échanger sur les thématiques liées à l'accompagnement des parents.

La matinée sera consacrée au partage d'expériences entre parents et professionnels tandis que l'après-midi sera dédiée à la présentation des réseaus parentalité locaux. Une conférence du philosophe Jean-Bernard Paturet intitulée " Famille et professionnels : connectés ? " cloturera la journée.

Animer des ateliers médias

Une journée de formation pour animer des ateliers médias avec des jeunes, avec Catherine Rochette et Marjory Soler, formatrices.
Les écrans ont une place prépondérante dans les activités numériques des jeunes. Il est donc primordial d’intégrer une éducation aux médias dans tous les espaces de la vie quotidienne.
A travers 3 axes d’approches médiatiques, l’image, la publicité et les réseaux sociaux, nous allons expérimenter des outils pédagogiques pour sensibiliser et protéger les mineurs sur leur pratique numérique.
Nombre de places limité.

Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique

Pour ce mooc, tous les contenus (vidéos, diaporamas, bibliographies, etc.) seront accessibles dès le premier jour. Cette médiathèque virtuelle est ouverte à tous et nourrira les travaux des différents projets, sources à leur tour de nouveaux outils et contenus pour la formation.

Rencontres nationales de périnatalité et de parentalité

Au-delà de la génétique, l'enfant n'existe que dans un environnement dès sa conception, et même avant, dans les représentations qu'une société propose en un temps et un lieu donnés. Ces représentations influencent en filigrane les attitudes des parents, soignants, enseignants, éducateurs, etc. 

Comment, à chaque étape de sa vie, l'enfant se construit-il à travers son environnement familial, social, sociétal, médical, éducatif, scolaire, … ? 

Loyautés radicales - l’Islam et les mauvais garçons de la nation

Rencontre-débat avec Fabrice Truong, sociologue dans le cadre des univers-cité des savoirs impliqués de l’ISCRA.

Chaque vague d’attentats fragilise un nous, souvent revêtu des atours exclusif d’un lien social défini comme relevant de « l’identité nationale ». Sommes-nous condamnés à « faire vivre l’absurde » (Camus) ou bien à tenter de comprendre et « affronter la vacuité du sens de nos existences ... dans ce moment d’épreuve collective » et cette commune appartenance et cette « commune singularité » ?

Fabien Truong en conférence sur les "loyautés radicales"

En partenariat avec le Lycée Henri IV, la Médiathèque André Malraux de l'agglomération Béziers Méditerranée reçoit, vendredi 30 mars à 19 h dans l'auditorium (MAM - Béziers), Fabien Truong pour une conférence autour de son ouvrage «  Loyautés radicales : islam et les "mauvais garçons" de la Nation » (Éditions La découverte, 2017).

Son ouvrage propose une enquête de terrain sur le cheminement de certains jeunes français vers de nouvelles formes de violence extrême.