Rencontres nationales de périnatalité et de parentalité

Au-delà de la génétique, l'enfant n'existe que dans un environnement dès sa conception, et même avant, dans les représentations qu'une société propose en un temps et un lieu donnés. Ces représentations influencent en filigrane les attitudes des parents, soignants, enseignants, éducateurs, etc. 

Comment, à chaque étape de sa vie, l'enfant se construit-il à travers son environnement familial, social, sociétal, médical, éducatif, scolaire, … ? 

Loyautés radicales - l’Islam et les mauvais garçons de la nation

Rencontre-débat avec Fabrice Truong, sociologue dans le cadre des univers-cité des savoirs impliqués de l’ISCRA.

Chaque vague d’attentats fragilise un nous, souvent revêtu des atours exclusif d’un lien social défini comme relevant de « l’identité nationale ». Sommes-nous condamnés à « faire vivre l’absurde » (Camus) ou bien à tenter de comprendre et « affronter la vacuité du sens de nos existences ... dans ce moment d’épreuve collective » et cette commune appartenance et cette « commune singularité » ?

Fabien Truong en conférence sur les "loyautés radicales"

En partenariat avec le Lycée Henri IV, la Médiathèque André Malraux de l'agglomération Béziers Méditerranée reçoit, vendredi 30 mars à 19 h dans l'auditorium (MAM - Béziers), Fabien Truong pour une conférence autour de son ouvrage «  Loyautés radicales : islam et les "mauvais garçons" de la Nation » (Éditions La découverte, 2017).

Son ouvrage propose une enquête de terrain sur le cheminement de certains jeunes français vers de nouvelles formes de violence extrême.

Addictions : un congrès virtuel pour mieux se former

Le 2e congrès virtuel national sur les addictions sera diffusé en direct les 27 et 28 mars prochain, puis accessible en différé jusqu’au 27 mai.

Autour du titre principal : « Nouveaux acteurs, nouvelles approches », dix sessions sont au programme sur des thèmes extrêmement variés : l’alcool, le cannabis, les traitements de substitution aux opiacés, « la vape », la dépendance aux jeux ou aux écrans... Chaque session permettra de donner la parole à des experts, professionnels reconnus dans ce domaine qui apporteront leurs connaissances et des réponses pratiques.

Les affiliations identitaires radicales : comprendre pour agir

C'est dans le cadre de Radéo, le Réseau pour Adolescents en Dérives extra Ordinaires, une plateforme d’accompagnement et de prise en charge des jeunes et familles en voie de radicalisation crée par la Maison des Adolescents du Gard que se tiendront à Nîmes deux journées d'études les 28 et 29 mars.

Les ateliers du numérique «Jeux vidéo» : quand faut-il s’inquiéter ?

Un atelier animé par Thomas Vidaud, psychologue clinicien au PEPA et Fabrice Assençao éducateur spécialisé au Zinc de Montpellier.

« La passion de certains adolescents pour les jeux vidéo peut éveiller craintes et méfiance des adultes évoquant le danger de l’addiction. Pour d’autres cette pratique est banalisée. Face à un phénomène en pleine expansion quels sont vraiment les effets du jeu vidéo sur l’adolescent et son environnement ? Faut-il s’en inquiéter ? Comment faut-il réagir ? Nous vous invitons à en débattre avec nous. »

De l'éducation aux médias à la réalisation d'une vidéo - Pocket Film

Dans le cadre de la 4e édition du concours Pocket Film, la MDA 34 et ses partenaires proposent aux professionnels du champ de l'adolescence d’acquérir les bases nécessaires à la mise en place d’un projet autour du concours Pocket Film.

Objectifs de la formation :

Colloque Sortir du cadre

ICHNOS LA TRACE, Association Thérapeutique de Recherche et d'Accompagnement propose un colloque sur le thème.
Sortir du cadre à l'ITEP Bourneville en présence de Jean Van hemelrijck, psychologue, Jean-Michel Longneaux, philosophe, Hocine Himeur, éducateur  et Brigitte Drubigny, psychologue.
Créatif et Éducatif, Sortir du cadre, c'est élargir le regard, varier les points de vue, ouvrir la parole à la transdisciplinarité.

Animer un groupe de parents

L'EPE 34 propose une formation pour se doter d'outils et de méthodes d'animation adaptés aux enjeux du travail de groupe, des animations collectives en direction des parents. 

Durée de la formation :
4 jours soit 24 heures de formation réparties en 4 modules de 6 heures.

8 février , 6 mars , 3 avril, 3 mai

Objectifs de la formation :
Acquérir les compétences de base nécessaires