Portes ouvertes à l'Espace santé de Lunel

L'Espace santé de Lunel organise une journée portes ouvertes

9h Accueil des visiteurs.

• 9h30 Présentation de l'Espace Santé et de la PASS (permanence d'accès aux
soins de santé) par Agnès Routhe, assistante sociale coordinatrice et Robin Altier,
animateur social

Radicalisation des mineurs

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse a confié à Laurent BONELLI et Fabien CARRIE, sociologues chercheurs de l’université Paris Ouest Nanterre, le soin de mettre en œuvre une recherche sur le phénomène de la radicalisation chez les jeunes suivis par la PJJ. 

Le travail réalisé par ces chercheurs repose sur l’étude de cas de 133 mineurs suivis par la PJJ pour des affaires en lien avec la radicalisation.

La famille à l'épreuve du soin

Le service IED de l’Établissement Social Enclos Saint François, organise une journée de rencontre avec pour thème « La famille à l’épreuve du soin : quelles attentes et quels liens entre les différents acteurs ? ».

Interventions pleinières et ateliers de travail entre particpants prévus au programme. 

Inscription à renvoyer avant le 20/10/2018.

Comprendre les addictions

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. 

L'inceste : comment en parler, comment réagir ?

Pour cette édition de Café Psy, Robert Brès, psychiatre à la Maison des Adolescents de l'Hérault, Jean-Noël Pintard, président de SOS Amitié et Laurent Boeyt, auteur aborderont la question de l'inceste.

Rendez-vous le 2 octobre au Gazette Café.

Sexualités et adolescences

La santé sexuelle des adolescents sera le thème de la prochaine rencontre du réseau Jeun'Hérault. 

Nadia RACHEDI,Gynécologue-Obstétricienne Territoriale, Médecin chef de service prénatal et planification au Conseil départemental de l’Hérault propose d’intervenir selon le programme prévisionnel suivant :

Réussir mon projet en éducation et promotion de la santé

Favoriser la santé globale et le bien être des patients, des usagers, des salariés, du grand public des personnes que l’on accompagne au quotidien, en prenant en compte leur histoire, leur environnement, leur milieu de vie et en les rendant acteurs de leurs choix…

Telle est la démarche de promotion et d’éducation pour la santé portée par le réseau des Ireps, et partagée par bon nombre de professionnels des secteurs social, éducatif, sanitaire, du secteur privé.

Objectifs et compétences visées

LA QUESTION DE L’AUTRE

En 2019, le CIFAS propose une mise en commun des connaissances autour des axes d’évaluation, de prise en charge et de prévention, en interrogeant le rapport à l’altérité, tant pour les victimes que pour les auteurs, adultes ou mineurs et au-delà même des actes subis ou commis. Au travers du fil conducteur -lois, soins, préventions- ce CIFAS en France souhaite relever le défi d’une parité des intervenants/ participants issus de la victimologie autant que de l’agressologie.

Devenir animateur Prodas

Le Planning met en oeuvre le PROgramme de Développement Affectif et Social, depuis plus d’une dizaine d’années. Programme complet, il se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des jeunes.

Genre et santé sexuelle

Cette formation repose sur toute l’expérience du planning dans l’accompagnement et l’animation de groupes de paroles auprès de publiques très variés. Au travers une formation théorique et des ateliers pratiques, cette formation permet de développer une approche positive de la sexualité qui s’inscrit dans les droits humains et la prise en compte des rapports de genre.