Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault - EPE 34

L’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Hérault est une association loi 1901 qui propose aux parents, aux enfants et aux professionnels un accompagnement et une réflexion sur la relation PARENTS-ENFANTS et sur la FONCTION PARENTALE sous forme de :
- Points Ecoute pour les parents accompagnés ou non de leurs enfants,
- Points Ecoute pour les jeunes et leurs parents, Animations (Groupe de parole, Soirées débats, Rencontres parents-professionnels), Médiation Familiale, Formations recherches.

Tél: 
04 67 03 43 58

Réseau Parentalité Montpelliérain - Rencontre

Un collectif du Réseau Parentalité Montpelliérain s'est réuni plusieurs fois cette année pour proposer une rencontre le jeudi 22 novembre 2018 de 9h30 à 12h30 à la Maison Pour Tous Georges Brassens, Place Jacques Brel (Quartier Hauts de Massane).

Le thème choisi par le collectif est "La communication dans la famille à tous les âges de l'enfant". Ce thème sera abordé à travers la présentation de trois actions sur le territoire de Montpellier:

- Une action petite enfance: "Le parler Bambin", présentée par le service petite enfance de la ville.

Portes ouvertes à l'Espace santé de Lunel

L'Espace santé de Lunel organise une journée portes ouvertes

9h Accueil des visiteurs.

• 9h30 Présentation de l'Espace Santé et de la PASS (permanence d'accès aux
soins de santé) par Agnès Routhe, assistante sociale coordinatrice et Robin Altier,
animateur social

Radicalisation des mineurs

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse a confié à Laurent BONELLI et Fabien CARRIE, sociologues chercheurs de l’université Paris Ouest Nanterre, le soin de mettre en œuvre une recherche sur le phénomène de la radicalisation chez les jeunes suivis par la PJJ. 

Le travail réalisé par ces chercheurs repose sur l’étude de cas de 133 mineurs suivis par la PJJ pour des affaires en lien avec la radicalisation.

La famille à l'épreuve du soin

Le service IED de l’Établissement Social Enclos Saint François, organise une journée de rencontre avec pour thème « La famille à l’épreuve du soin : quelles attentes et quels liens entre les différents acteurs ? ».

Interventions pleinières et ateliers de travail entre particpants prévus au programme. 

Inscription à renvoyer avant le 20/10/2018.

Comprendre les addictions

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. 

L'inceste : comment en parler, comment réagir ?

Pour cette édition de Café Psy, Robert Brès, psychiatre à la Maison des Adolescents de l'Hérault, Jean-Noël Pintard, président de SOS Amitié et Laurent Boeyt, auteur aborderont la question de l'inceste.

Rendez-vous le 2 octobre au Gazette Café.

Réussir mon projet en éducation et promotion de la santé

Favoriser la santé globale et le bien être des patients, des usagers, des salariés, du grand public des personnes que l’on accompagne au quotidien, en prenant en compte leur histoire, leur environnement, leur milieu de vie et en les rendant acteurs de leurs choix…

Telle est la démarche de promotion et d’éducation pour la santé portée par le réseau des Ireps, et partagée par bon nombre de professionnels des secteurs social, éducatif, sanitaire, du secteur privé.

Objectifs et compétences visées

LA QUESTION DE L’AUTRE

En 2019, le CIFAS propose une mise en commun des connaissances autour des axes d’évaluation, de prise en charge et de prévention, en interrogeant le rapport à l’altérité, tant pour les victimes que pour les auteurs, adultes ou mineurs et au-delà même des actes subis ou commis. Au travers du fil conducteur -lois, soins, préventions- ce CIFAS en France souhaite relever le défi d’une parité des intervenants/ participants issus de la victimologie autant que de l’agressologie.

Sexualité adolescente

Toutes les études réalisées en Europe, aux États-Unis et au Canada montrent que les jeunes, dès le début du collège, ont accès aux images pornographiques sur leur smartphones et que cela constitue leur mode d’apprentissage de la sexualité. Le désir se construit souvent au travers des « chat » accompagnés de sextage. Les sites de rencontre affichant clairement leur objet sexuel sont très nombreux et très fréquentés à partir des années lycée.
Pour autant, les études scientifiques peinent à démontrer que ces scènes influencent les comportements.