Alerte et signalement en cas de situation grave

Les associations qui interviennent dans le secteur sanitaire, social et médico-social peuvent être confrontées à des situations graves de différentes natures : maltraitance de publics vulnérables (protection de l’enfance, personnes handicapées, femmes battues, personnes âgées en EHPAD…), situations de danger (risques psycho-sociaux, risques sanitaires, problèmes de locaux, problèmes de transport, problèmes de violence…), survenue d’accidents, crimes et délits, violation grave et manifeste du code de conduite social, de l’intérêt général ou de la charte éthique.

Journées nationales des MDA

"Les ados, les parents et les professionnels dans la sociétét numérique" sera le thème des 10emes journées nationales des Maisons des adolescents qui se dérouleront à Lille les 6 et 7 juin 2019.

Nous vivons la révolution numérique depuis une trentaine d’années, des chercheurs qualifient notre période de « troisième révolution industrielle ». Ce changement de paradigme pose de nombreuses questions sociales, économiques, politiques et intimes. Les mutations de société questionnent et amènent un nouveau rapport au monde.

La posture d'accompagnement et le Pouvoir d'Agir dans la relation éducative

Au travers des regards croisés théoriques, pratiques et sur l’appui de témoignages qui seront retranscrits de façon artistique, nous apporterons un espace commun de réflexion favorisant la prise de parole et les interactions entre public et intervenants..

Gratuit, sous inscription au préalable avant le 25/03/19
Possibilité de déjeuner au Restaurant Universitaire sous inscription, paiement directement au RU.
Par e-mail : soae.etudiants@adages.net

L'attention, ça s'apprend !

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention.

L’institution et les professionnels faces aux Troubles du Comportement

Réseau Ado 66 organise un colloque en présence des intervenants suivants :

  • Pierre MOISSET : « Conditions socio-historiques d’apparition de la problématique des violences des incasables et leurs dynamiques... »
  • Michel DEFRANCE : « Adolescence et troubles du comportement en institution ».
  • Philippe JEAMMET : « Émotions, affects : les professionnels face à la violence des jeunes/les jeunes face à la peur des professionnels. Quelles postures ? ».

Inscription obligatoire.

Valeurs de la République et laïcité

  • Comment réagir face à des comportements ou des revendications faisant référence à la religion ?
  • Quelles sont les obligations de neutralité des agents publics ? Des salariés associatifs ?
  • Quelles sont les droits et devoirs des usagers dans une mairie ? Dans une mission locale ? Dans un club sportif ? A l’école ?
  • Quelles réponses apporter aux demandes d’adaptation des repas, d’aménagements d’horaires, de non-mixité ?

Valeurs de la République et laïcité

Depuis 2016, les formateurs de l'association PSL34 ont été habilités par la DRJSCS Occitanie pour dispenser des formations de niveau 2 sur la plan national de formation Valeurs de la République et Laicité.

L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels et aux bénévoles :

La notion de consentement dans les soins avec les enfants et les adolescents

Florent COSSERON Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent Clinique Château du Bel Air, CLINEA-ORPEA, Crosne (91) intervient sur la notion de consentement dans les soins avec les enfants et les adolescents dans le cadre du cycle de conférences du Service Universitaire de Psychiatrie Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU de Toulouse.

De 17h à 19h30.

Conférences ouvertes gratuitement, sans inscription, aux professionnels et étudiants des champs de l’enfance et l’adolescence. Il ne sera pas délivré d’attestations de présence.  

La place actuelle de la psychanalyse dans le travail de soin avec les enfants et les adolescents

Bernard BENSIDOUN, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Psychanalyste, Membre de la SPP Centre de Guidance Infantile, ARSEAA, Toulouse intervient dans le cadre du cycle des conférences du Service universitaire de psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du CHU de Toulouse.

Conférences ouvertes gratuitement, sans inscription, aux professionnels et étudiants des champs de l’enfance et l’adolescence. Il ne sera pas délivré d’attestations de présence.

Infos au 05.61.77.60.55