Journée départementale Parentalité

Le réseau Parentalité 34 organise la 6e journée dépratementale Parentalité pour réfléchir et échanger sur les thématiques liées à l'accompagnement des parents.

La matinée sera consacrée au partage d'expériences entre parents et professionnels tandis que l'après-midi sera dédiée à la présentation des réseaus parentalité locaux. Une conférence du philosophe Jean-Bernard Paturet intitulée " Famille et professionnels : connectés ? " cloturera la journée.

Séances d’informations gratuites «Être parents après la séparation»

LA CAF DE L’HÉRAULT PROPOSE DES SÉANCES D’INFORMATIONS GRATUITES ANIMÉES PAR DES PROFESSIONNELS QUI PERMETTENT D’ABORDER EN GROUPE :

• Les aspects sociaux et psychologiques de la séparation.
• Les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge.
• Des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce.
• Ce que permet la médiation familiale.
• Les informations et ressources près de chez vous.

Un rdv à la MDA34 de Béziers :  LE 21 JUIN 2018 => de 14h à 16h à la Maison des adolescents 92 avenue Jean Constans

Les écrans et le sommeil

Retrouvez l’EPE autour d’un atelier sur les écrans et le sommeil de l’enfant, à l’occasion d’une manifestation sur le jeu. En présence de  Maud Frechou, psychologue et de Françoise Peskine, pédiatre.

Loyautés radicales - l’Islam et les mauvais garçons de la nation

Rencontre-débat avec Fabrice Truong, sociologue dans le cadre des univers-cité des savoirs impliqués de l’ISCRA.

Chaque vague d’attentats fragilise un nous, souvent revêtu des atours exclusif d’un lien social défini comme relevant de « l’identité nationale ». Sommes-nous condamnés à « faire vivre l’absurde » (Camus) ou bien à tenter de comprendre et « affronter la vacuité du sens de nos existences ... dans ce moment d’épreuve collective » et cette commune appartenance et cette « commune singularité » ?

P@RENTS ! Les ateliers du numérique

Les ateliers de numérique est une action de sensibilisation destinée aux parents et aux adultes qui s'interrogent sur les pratiques numériques des adolescents. Au programme jeux vidéos, réseaux sociaux, applications... seront analysés et malmenés dans le but de mieux les connaître pour mieux e parler

Fabien Truong en conférence sur les "loyautés radicales"

En partenariat avec le Lycée Henri IV, la Médiathèque André Malraux de l'agglomération Béziers Méditerranée reçoit, vendredi 30 mars à 19 h dans l'auditorium (MAM - Béziers), Fabien Truong pour une conférence autour de son ouvrage «  Loyautés radicales : islam et les "mauvais garçons" de la Nation » (Éditions La découverte, 2017).

Son ouvrage propose une enquête de terrain sur le cheminement de certains jeunes français vers de nouvelles formes de violence extrême.

Addictions : un congrès virtuel pour mieux se former

Le 2e congrès virtuel national sur les addictions sera diffusé en direct les 27 et 28 mars prochain, puis accessible en différé jusqu’au 27 mai.

Autour du titre principal : « Nouveaux acteurs, nouvelles approches », dix sessions sont au programme sur des thèmes extrêmement variés : l’alcool, le cannabis, les traitements de substitution aux opiacés, « la vape », la dépendance aux jeux ou aux écrans... Chaque session permettra de donner la parole à des experts, professionnels reconnus dans ce domaine qui apporteront leurs connaissances et des réponses pratiques.

Café-débat - Ados accros, parents à cran

Dans le cadre de la semaine Parentaise du mois de mars, un café des parents autour des écrans, de l'utilisation qu'en font les ados... aux question que ça poseaux parents. Discussion sur le thème avec François Riccino, coordinateur de la MDA 34 de Montpellier et un animateur des groupes de paroles pour parents d'ado.

Ouvert à tous les parents de 18h30 à 20h30 à l'Espace Jeunes de Lodève - 1 rue de la Préfecture.

Les ateliers du numérique «Jeux vidéo» : quand faut-il s’inquiéter ?

Un atelier animé par Thomas Vidaud, psychologue clinicien au PEPA et Fabrice Assençao éducateur spécialisé au Zinc de Montpellier.

« La passion de certains adolescents pour les jeux vidéo peut éveiller craintes et méfiance des adultes évoquant le danger de l’addiction. Pour d’autres cette pratique est banalisée. Face à un phénomène en pleine expansion quels sont vraiment les effets du jeu vidéo sur l’adolescent et son environnement ? Faut-il s’en inquiéter ? Comment faut-il réagir ? Nous vous invitons à en débattre avec nous. »

Parlons de nos jeunes à Lodève

"Parlons de nos jeunes", c'est le thème de la soirée débat organisée vendredi 19 janvier de 19 h à 21 h à Lodève. Cette soirée ouverte à tous et animée par un professionnel se déroule à l'espace Luteva. 

Une reflexion commune autour des questions telles que : Qu'entend-on par respect ? A quoi servent les règles ? Comment faire face à des paroles et des actes irrespectueux ?