Apsytude

Apsytude est une association à but non lucratif créée en 2010 par deux psychologues et amies, Laurentine Véron et Fanny Sauvade.

Ayant été étudiantes ensemble, elles ont observé un décalage entre l’image du jeune adulte savourant les plus belles années de sa vie et la réalité du milieu post-bac.

De ce constat est née l’idée d’une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir au niveau personnel et universitaire.

 

CMPP - VILLA MALIBRAN

C’est un lieu d’écoute et de parole. Son équipe est pluridisciplinaire, composée d’un pédopsychiatre, de trois psychologues, de deux psychomotriciennes, d’une orthophoniste, d’une psychopédagogue, d’une secrétaire, d’un chef de service.

Lorsque cela se révèle nécessaire, un projet personnalisé d’accompagnement de soin est élaboré avec la participation de l’enfant et de ses parents. Au-delà de la réduction des troubles et des symptômes à l’origine de la démarche auprès du CMPP, ce projet vise à apaiser la souffrance qui s’exprime à travers eux.

Tél: 
04 67 53 16 22

Association Jean Gailhac

Public cible : Protection de l'enfance uniquement de 0 à 21 ans en fonction des services.

Territoire d'intervention : tout le département de l'Hérault mais avec une préférence territoriale du Ouest Hérault et du bédaricien.

Missions spécifiques : Tous les services sont soit en protection soit en prévention dans le cadre de la protection de l'enfance.

L'orientation vers nos services se fait soit par les agences de la solidarité soit par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).

Tél: 
04 67 49 87 00

Point Information Jeunesse Sud hérault

Public cible : 12 - 25 ans et plus

Territoire d'intervention : Poilhes, Montels, Capestang, Quarante, Cruzy, Creissan, Puisserguier, Montouliers, Saint-Chinian, Cessenon sur Orb, Babeau-Bouldoux, Assignan, Pierrerue, Prades-sur-Vernazobre, villespassans, Cebazan, Cazedarnes

Missions spécifiques :

En plus de faire un accompagnement individualisé, le Pij accueille des permanences d'Episode, du PAEJ et de la MLI.

Tél: 
04 67 26 37 10

Mission Locale d'Insertion du Biterrois

s’adressant aux 16-25 ans, la MLI du biterrois propose :
- une réflexion et un accompagnement sur les projets professionnels, 
- de l’information sur les métiers,
- des ateliers de recherche d’emploi,
- des préparations aux entretiens,
- des stages et mises en relation avec les entreprises,
- du parrainage vers l’emploi,
- des conseils sur l’orientation,
- la recherche de formation, 
- les financements... 

Tél: 
04 67 35 19 21

Habitat Jeunes Montpellier

Une Résidence Habitat jeunes (anciennement Foyer de Jeunes Travailleurs) est une résidence qui accueille des jeunes de 16 à 30 ans.

Habitez en Résidence Habitat Jeunes, c’est partager des temps de vie, autour d’un repas ou d’un café tout en ayant la possibilité de moments d’intimité dans sa chambre, son studio ou son appartement.

Au delà du logement, la résidence propose de nombreux services pour faciliter le passage vers la vie autonome :

Tél: 
04 99 61 46 61

LERIS - Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur l'Intervention Sociale

Le Leris pour la région Languedoc Roussillon, associé à Fors-rs (coordinateur de la mission), à l'ETSUP, référent pour la région Ile de France (école supérieur de travail social) et l'IRTESS référent pour la région Bourgogne et la Région Franche Comté (école supérieur de travail social dotée d'un département étude recherche spécialisé dans l'appui aux acteurs de terrain) vont réaliser une étude sur la perception et des expériences des travailleurs sociaux de la question de l'invisibilité sociale, de ses sources, processus et conséquences.

Tél: 
06 21 46 63 82

MLJAM - Mission Locale des Jeunes de l'Agglomération de Montpellier

Les conseillers en insertion professionnelle accueillent et informent les jeunes sur les formations, l’emploi, les métiers, les droits … Ils définissent avec eux leurs projets professionnels et les étapes qui leur permettront d’y accéder.

Chaque jeune a un conseiller unique qui le guide tout au long de son parcours. De cet accompagnement individuel et personnalisé découle une relation de confiance. Ce lien humain permet au jeune d’évoquer avec son conseiller toutes les dimensions de son insertion socio-professionnelle.

Tél: 
04 99 52 69 29