jeudi
27
avril 2017

Journée d’étude

Montpellier - 09:00

Organisateur :

Association Montpelliéraine de Thérapie Systémique

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

L'association montpelliéraine de thérapie systémique organise une journée d'étude jeudi 27 avril 2017 à l'ITEP Bourneville de Montpellier. Cathy Caulier - psychologue et formatrice en systémique - propose de réfléchir aux vécus des enfants qui grandissent avec un parent présentant une souffrance psychique.

"Le silence semble souvent faire partie des adaptations requises par une maladie encore tabou et difficile à partager. S'il faut nous interroger sur les mécanismes silencieux à l'oeuvre dans les familles, il ne nous appartient aussi de ne pas mesestimer les difficultés intervenants à aborder le sujt avec les enfants. De nos jours, on constate encore que l’enfant est trop peu accueilli dans les structures de soin du parent, que l’adulte est mal à l’aise et souvent paralysé face au dilemme : parler à l’enfant au risque de provoquer de la douleur, se taire au risque de générer encore plus d’angoisse. Pourtant, la reconnaissance de l’expérience douloureuse faite par ces enfants est fondamentale. Elle est le premier pilier sur lequel peut se construire le processus de résilience. La reconnaissance des ressources est tout aussi importante, garante d’une prise de soin qui restaure la capacité de chacun à avoir prise sur sa situation de vie. Elle nécessite la construction d’un contexte favorable à l’échange dans un esprit de co-construction et sollicite la créativité de tous. Parmi les ressources, il y a la fratrie, système familial encore trop peu sollicité. La souffrance psychique d’un parent peut  perturber l’organisation des liens de fratrie. En effet, on observe souvent des positions d’isolement complet ou de proximité excessive qui résultent de la perte du va-et-vient nécessaire entre fraternité et rivalité, mythes associés aux relations fraternelles.Toutefois, la fratrie constitue un précieux tuteur de résilience dans de nombreuses situations de carence parentale"

45 €.
Inscription obligatoire.
Plus d'infos au 04 67 52 58 67 / 06 16 19 34 22


120 Rue du Mas de Prunet
34070  Montpellier