vendredi
23
nov. 2018

Séminaire

Montpellier - 10:00

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

La Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse a confié à Laurent BONELLI et Fabien CARRIE, sociologues chercheurs de l’université Paris Ouest Nanterre, le soin de mettre en œuvre une recherche sur le phénomène de la radicalisation chez les jeunes suivis par la PJJ. 

Le travail réalisé par ces chercheurs repose sur l’étude de cas de 133 mineurs suivis par la PJJ pour des affaires en lien avec la radicalisation.

La richesse et la variété du matériau recueilli fait de cette enquête l’une des plus importantes menées à ce jour sur la question en France et à l’étranger. Elle ouvre une perspective à la compréhension sociale des processus en jeux dans ce que les auteurs appellent les radicalités.

Cette journée sera l’occasion pour les professionnels de la protection de l’enfance en danger et les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Hérault de travailler à la notion de radicalité.

Les inscriptions à ce séminaire sont à transmettre avant le 9 novembre 2018 à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de l’Hérault :

dtpjj-montpellier@justice.fr
Tel : 04 34 22 25 00.


1011 Rue du Pont de Lavérune
34070  Montpellier