jeudi
21
sept. 2017

Journée d’étude

Montpellier - 09:00

Organisateur : /

Collège du Languedoc-Roussillon en informations médicales

Public : Professionnels de santé

Les journées données en santé d'Occitanie se dérouleront les 21 et 22 septembre à la faculté d'Economie de Montpellier. Elles ont pour objectif de donner un éclairage des données de santé sur trois points :

  • Une grille de lecture des sources de données disponibles (données internes ou externes, données immédiatement disponibles ou soumises à procédure d’accès, données agrégées ou données granulaires…).
  • Une approche des outils d’exploitation de ces données : les différents outils disponibles, leur intérêt et leur limite selon la question étudiée.
  • La nécessité d’une méthode dans l’exploitation de ces données, et les principaux points de méthodologie selon les types de problématiques.

L’ambition de ces 2 journées est donc d’offrir un panorama des données disponibles, des usages potentiels et des outils existants pour les analyser. Pour ce faire, une démarche progressive sera adoptée : partir d’usages simples de données locales pour arriver à des usages plus complexes impliquant des données extérieures aux établissements.

Cet objectif se déclinera à travers des présentations formelles et des ateliers pratiques, avec remise de matériel permettant aux participants de prolonger la découverte et l’expérience de l’exploitation de ces données. Les bases de données dites de santé sont disponibles en nombre croissant pour les établissements de soins : bases PMSI locale et nationale, SNIIRAM, données INSEE. Elles sont accessibles en tant que telles mais aussi, de plus en plus, via des outils qui proposent un pré-traitement facilitant leur approche.

Les données de santé sont un produit, parmi tant d’autres, de l’ère numérique et de la société de l’information. A ce titre, elles sont porteuses tout à la fois des spécificités et des enjeux propres à leur nature digitale, à savoir leurs modalités de production, de stockage et d’exploitation, et à leur domaine de référence, à savoir la santé.

A titre d’exemple, le développement de la prise en charge des maladies chroniques, les évolutions récentes de l’organisation des soins hospitaliers (GHT) nécessitent une prise en charge au long cours et coordonnée entre ville et hôpital, entre champs et entre établissements. Dans ce contexte, les données de santé se révèlent être un support pertinent de l’aide à la décision pour qui sait les traiter et les interpréter. Les enjeux sont également importants pour les établissements dans leurs orientations stratégiques, ou encore pour le régulateur dans son action de planification de l’offre de soins.

Inscriptions avant le 10 septembre 2017.
Tarifs, informations et inscriptions ici et au  04 66 68 34 03


208 Rue Vendémiaire
34000  Montpellier
POINT (3.898811 43.604157)