kristina-tripkovic-649227-unsplash.jpg

La santé mentale des jeunes : l'urgence d'agir

"La santé mentale des jeunes : l'urgence d'agir" était le thème de l'émission Etre et Savoir diffusée sur France Culture le 14/10/18 avec pour invités le Docteur David Gourion, ancien chef de clinique dans le service de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Anne, Brigitte Accart, Secrétaire générale du SNIES (Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé), infirmière scolaire dans un collège du Val d'Oise et Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits, Présidente du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC).

Lire la suite
bed-bedroom-boy-296817.jpg

Ados en burn-out

France culture, dans son émission Les pieds sur terre diffusée le 15 orctobre aborde la question du burn-out des ados.

Soumis à la pression scolaire, sociale et familiale, de plus en plus d’adolescents s’enfoncent dans une souffrance physique et psychologique inédite. Émilie, 15 ans et hospitalisée pour "burn-out", raconte.

Lire la suite
analysis-blackboard-board-355952.jpg

Enquête sur les besoins de formation professionnelle dans l'Hérault

Dans le cadre de la structuration de l'axe Ressources aux professionnels au sein de la MDA 34, nous souhaitons collecter les besoins que vous avez identifiés en terme de formation professionnelle autour des questions liées à l'adolescence dans votre secteur d’intervention et avoir votre avis sur le développement de cette thématique de travail.

http://bit.ly/mda34form

Lire la suite
active-activity-board-1246961.jpg

Un rapport prône de renforcer le suivi des jeunes

Un rapport d'information sur la prévention de la santé en faveur de le jeunesse, signé des députés Cyrille Isaac-Sibille et Ericka Bareigts, préconise de refonder l'action publique sur trois grands principes : la promotion de la santé dès le plus jeune âge, une approche par déterminants (plutôt que par pathologies), le décloisonnement des acteurs de la santé publique. Il met en évidence les difficultés de la protection maternelle infantile (PMI) et de la médecine scolaire.

Lire la suite
action-alone-boy-158305.jpg

Santé mentale : la journée mondiale dédiée aux jeunes

Comme chaque année, le 10 octobre est consacré à la journée mondiale de la santé mentale. Cette année, la thématique tourne autour des jeunes, confrontés à un monde en pleine mutation.

L’adolescence et les premières années de la vie adulte sont une période de la vie où de nombreux changements se produisent avec, par exemple, de nouvelles études, le départ du foyer familial, et l’entrée à l’université ou dans la vie active.

Lire la suite
screenshot_1.jpg

Qu'est-ce que la santé mentale ?

Dans cette vidéo, une définition de la santé mentale est proposée par la directrice adjointe de l'Espace santé étudiants Bordeaux et l'investigateur principal de i-Share.

I-Share est une recherche publique sur la santé des jeunes.

Lire la suite