Mardi 16 mai à Béziers, près de 70 professionnels du champ de l'adolescence se sont rassemblés pour échanger sur la thématique des nouvelles alliances éducatives et thérapeutiques pour la santé et le bien-être des adolescents.
Présentées par Jean-Louis Brison, co auteur du rapport Bien-être et santé des jeunes remis au président de la République en novembre 2016, ces questions s'inscrivent avec acuité dans l'actualité biterroise en vue de l'ouverture prochaine de la MDA Béziers Ouest Hérault.

Un projet au service du bien-être des jeunes

C'est l'aboutissement d'un projet au travail depuis 2003. Aujourd'hui portée par le Centre hospitalier de Béziers, l'Association Episode et la Maison des Adolescents de l'Hérault,  la MDA Béziers Ouest Hérault implique l'ensemble des acteurs inscrits dans les politiques de jeunesse.

Cet établissement, qui ouvrira ses portes 92 avenue Jean Constans, se structure en un pôle où viendront converger et coopérer plusieurs activités complémentaires : accueil généraliste des adolescents et de leurs parents, soutien aux professionnels, équipe sanitaire mobile, point écoute jeunes, commission de concertation sur les cas complexes, animation de réseaux, formations et événements sur la jeunesse médiations culturelles, etc.

Cet outil a vocation à servir l'ensemble du territoire ouest Hérault avec la mise en place de permanences hebdomadaires à Bédarieux dès la rentrée 2017 puis à Agde dans un second temps.