En 2017 les niveaux d'usage de drogues (tabac, alcool et cannabis) par les jeunes âgés de 17 ans sont parmi les plus bas observés depuis 2000. Ce constat émane des résulats de l'enquête ESCAPAD publiée par Tendances, de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Tabac, alcool et cannabis restent largement diffusés à la fin de l’adolescence. Toutefois, les niveaux d’usage mesurés en 2017 sont parmi les plus bas observés depuis 2000. Il en résulte que la part des adolescents déclarant n’avoir jamais consommé aucun de ces trois produits continue de progresser. Ainsi, au cours de la dernière décennie, la part des abstinents à 17 ans a plus que doublé, passant de 5,1 % en 2008 à 11,7 % en 2017. Cette tendance est notamment liée au recul ininterrompu de l’expérimentation des boissons alcoolisées. 

Depuis 2000, l’enquête ESCAPAD interroge des jeunes âgés de 17 ans de nationalité française. Elle vise prioritairement à quantifier la consommation de drogues, licites et illicites, dans la population adolescente. Sa régularité permet de suivre et d’analyser les évolutions des niveaux d’usages de drogue à l’échelle nationale, mais également régionale. ESCAPAD est une enquête anonyme s’appuyant sur un questionnaire autoadministré durant la journée défense et citoyenneté.