Ce qu'il faut savoir sur l'exposition aux écrans car à tout âge, des risques peuvent être associés aux usages numériques excessifs.

"Pour les enfants et les adolescents, le temps passé devant un écran peut empiéter sur des apprentissages essentiels à leur développement physique, psychique et social. Un usage excessif peut avoir des conséquences sur le développement du cerveau des enfants, leur apprentissage des compétences fondamentales et leur capacité d’attention...

Concernant les adultes, la porosité entre l’usage personnel et professionnel des écrans, accentuée par le développement du télétravail, peut provoquer des impacts négatifs sur le bien-être et la santé mentale...

La limitation du temps d’écrans, la promotion d’un bon usage des écrans et de la parentalité numérique sont devenues des objectifs partagés par plusieurs politiques publiques – éducation et réussite scolaire, santé et soutien aux familles."

Pour en savoir plus sur le sujet : chiffres clé - les effets de l'exposition aux écrans et l'intérêt de leur limitation ainsi que la règle des 3-6-9-12 à destination des parents, développée par Serge Tisseron :

→ https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposit...