Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale, jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée.

Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Cette formation, d’une durée de 14h, permet d’améliorer la détection et l’intervention précoce face aux troubles mentaux et de renforcer les compétences psycho-sociales des apprenants en leur permettant de :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage.
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide.
  • Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise relayer au service le plus adapté.
  • Mieux faire face aux comportements agressifs.
  • Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale.

Un manuel PSSM France est remis à chaque secouriste à l’issue de la formation.

La prochaine session aura lieu les 16 et 17 mai 2022 à Montpellier
Dans les locaux de la Maison des Adolescents de l'Hérault  : 9 rue de la République - Montpellier
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Prix : 250 € / personne.
Effectif du groupe : 15 stagiaires maximum.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 avril par mail à : formations@mda34.org