La souffrance des jeunes s’est construite comme un problème public. Fédérant de multiples acteurs, mise à l’agenda politique au début des années 2000, cette notion aux définitions multiples donne accès aux représentations de la jeunesse dans le débat public, associant la volonté de protéger les individus des risques d’émergence de la maladie mentale ou de rupture des liens sociaux et d’encadrer leurs pratiques supposées mettre en danger leur santé.

Cette thèse vise à révéler les tensions, mais aussi les ressources probables, d'un système de régulation de l'ordre scolaire qui repose sur des procédures disciplinaires et sur la délégation de la responsabilité d’élèves temporairement exclus au sein de dispositifs hors de l’école.

TikTok est une application qui interroge de nombreux parents. Représente-t-elle un danger pour leurs enfants ? Comment en parler en famille ?

« Tiktok expliqué aux parents ; points forts, dangers et solutions » avec comme invités :

  • Corentin Colin, présent sur Tiktok avec plus de 187 000 abonnés
  • Justine Atlan, la Directrice générale de l’Association e-Enfance
  • Pierre-Nicolas Schwab, Fondateur de IntoTheMinds
  • Christophe Coquis, Rédacteur en chef de Geek Junior

Toutes les vidéos sur la chaîne IntotheMind.

 

"Cette recherche doctorale a pour axe l’élaboration et la mise à l’épreuve d’un modèle évaluatif de l’éducation artistique centré sur les effets de l’art et les normes d’un atelier. Au cœur de ce modèle  : la « pédagogie » de l’artiste et sa relation avec l’élève, s’adressant à un sujet à part entière, visant à développer sa singularité et son autonomie au sein du collectif grâce à la création partagée. La thèse développe l'hypothèse d'une «  zone proximale de développement spécifique » (A. Kerlan, 2008) générée par le travail artistique et l'expérience esthétique dans une co-construction favorisant un processus de subjectivation pour le jeune, grâce à l’instauration d’un « espace de création » (D. W. Winnicott, 1975).

Cette recherche explore les conditions d’émergence et d’exercice de la réussite scolaire chez des jeunes relevant de la Protection de l’enfance, au travers d’une approche conjuguant positionnement et dynamique sociaux et relationnels et mobilisation individuelle. Elle a été réalisée, à partir de 2009, sur deux circonscriptions d’action sociale du département de l’Ain et alimentée par deux phases de travail de terrain. La première, quantitative, a été réalisée par questionnaire auprès des adultes (accueillants, travailleurs sociaux référents, enseignants) en charge des 229 jeunes confiés de ces deux zones et a consisté en un recueil de données relatif à leur parcours de placement, leur scolarité, leurs spécificités, leurs liens avec leur famille d’origine.

Des jeunes « invisibles » laissés pour compte
De l’émergence d’un problème à l’élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes.
Matériaux pour penser et analyser les caractéristiques et les difficultés des publics jeunes – ni en emploi, ni en formation, ni en accompagnement – et proposer des solutions

Etude qualitative : la prise en charge des troubles somatiques à la MDA

La prise en charge des troubles somatiques à la Maison des adolescents de l’Hérault : perceptions et attentes des professionnels : une étude qualitative
Par Marine Couvreur
Thèse soutenue le 6 Mars 2015
Directeur de thèse: Dr Philippe Trichard

Les MDA sont surtout repérées pour le soin psychique qu’elles apportent, cette thèse souligne l’indispensable apport de la médecine somatique dans un tel projet.
Marine Couvreur a eu l’opportunité d’observer les professionnels de santé de la Maison des Adolescents, dans le cadre de sa dernière année de thèse. Son sujet abordant le trouble somatique des adolescents, c’est de l’œil des professionnels qu’elle a cherché à rédiger une définition de l’adolescence à travers leurs comportements face à la santé, aux soins auxquels ils avaient accès et à la prise en charge de ces derniers par des professionnels.