Type de ressource: 
Auteurs: 

Dans la délibération du 3 février 2006, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon «considère la santé de la population comme un axe primordial de sa politique» avec une implication volontaire pour réduire les inégalités sociales de santé. Ainsi la Région s’engage à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes âgées, d’une part, et souhaite développer des actions de prévention santé en direction des jeunes, d’autre part.
Pour mener à bien ce programme de développement de la santé des jeunes de 15 à 25 ans, un diagnostic sur l’état de santé a été réalisé en 2007-2008 par l'Observatoire régional de la santé Languedoc-Roussillon, dans le but de réaliser une analyse de la situation, d’accompagner l’analyse des besoins et enfin d’aider à la décision.
Les enseignements de ce travail partenarial avec les missions locales, les centres de formation des apprentis (CFA) et les universités avaient alors mis en lumière : la fragilité sociale très liée au niveau de qualification ; la santé ressentie par les jeunes en région moins bonne qu’au niveau national pour des populations de même âge ; des phénomènes de pratiques addictives différentes selon le niveau de qualification ; des problématiques d’accès à l’alimentation ; des indices inquiétants sur le mal-être et les pensées suicidaires.
Ce premier portrait régional des 15-25 ans avait permis de définir six profils de jeunes, afin de prioriser les actions en leur faveur et repérer les plus fragiles d’entre eux ; trois profils prioritaires se dégageaient de cette analyse multivariée : un jeune sur quatre, parmi les plus jeunes, souvent apprenti, était repéré avec des comportements à risque en matière d’alcool et de tabac ainsi que de rapports sexuels non protégés ; un jeune sur sept, souvent sans qualification, issu de famille précaire mais « soutenante » ; un jeune sur dix, très fragile, peu qualifié, en mal-être, avec un réseau familial et social inexistant.
Depuis, le programme régional de santé des jeunes s’est construit autour d’actions de prévention et de promotion de la santé des jeunes, ciblés particulièrement sur les publics en insertion sociale et professionnelle, les apprentis et les lycéens.
Ce programme est conduit de façon concertée avec les associations, les lycées, les missions locales, les CFA et les
universités qui le mettent en œuvre ; il est articulé avec les politiques d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi, d’aménagement du territoire et basé sur la formation et la coordination des professionnels qui l’entourent.
Cinq ans après ce premier diagnostic, différentes actions ont été mises en œuvre sur les thèmes prioritaires du bien-être, de la vie affective et sexuelle, des addictions, de la nutrition, des réseaux de professionnels autour de la santé des jeunes. Une évaluation du programme et des actions, accompagnée par l’Instance Régionale d’Éducation et de Prévention Santé Languedoc-Roussillon, a été réalisée.
Afin de faire le point sur les indicateurs de santé globale et mesurer les évolutions régionales, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon a décidé d’actualiser en 2012 les données statistiques du premier diagnostic sur la santé des jeunes réalisé en 2007-2008 au niveau de la région et en a confié la mission au CREAI-ORS LR.