Secteur géographique: 
Ouest Hérault Béziers
Type de structure: 
Champs d'intervention: 
Public: 
L'IMP Raymond Fages a pour mission de soutenir le développement des potentialités et l'épanouissement personnel de la personne accueillie, pour lui permettre de trouver sa place dans la société, notamment par une scolarité et un apprentissage de la citoyenneté.
Tél: 
04 67 94 36 49
Adresse: 
290, chemin de la Causse
BP 51
34300 AGDE

Public cible : Par arrêté de l'Agence Régionale de Santé en date du 19 août 2015, l'IMP Raymond Fages a reçu un agrément pour 36 places, pour des enfants et adolescents de 6 à 14 ans présentant un retard mental moyen (D.I), sous le régime exclusif de semi-internat.

Territoire d'intervention : L'IMP Raymond Fages intervient dans le triangel AGDE - PEZENAS - BEZIERS.

Missions spécifiques :  Pour atteindre ses objectifs, l'IMP Raymond Fages propose :

- Un accompagnement de l'autonomisation et de la socialisation ;

- Une stimulation et un éveil des connaissances et des compétences ;

- Dans le domaine du soin : des rééducations, le maintien de l'état de santé, des actions de prévention, l'accompagnement de la famille... ;

- Dans le domaine pédagogique : un enseignement fondamental adapté et personnalisé, un apprentissage des capacités à généraliser et à transférer les compétences, une volonté d'inclusion dans les dispositifs de droits commun...

- De mettre en oeuvre et de suivre les interventions éducatives, thérapeutiques et paramédicales déclinées lors du Projet Personnalisé d'Accompagnement (PPA) et validées par la famille.

- D'assurer une coordination entre les différents partenaires concernés par le projet (Etablissements scolaires, lieux de loisirs, service de santé (services de pédopsychiatrie, libéraux...), services sociaux (DEF...), MDPH, établissements spécialisés...).

- D'assurer la continuité des suivis et d'examiner toute possiblité d'inclusion dans la vie de la cité.

Activités proposées : Suivi psychologique, soutien à la parenalité, passation de tests psychométriques, ateliers et groupes thérapeutiques (chant, cuisine, théâtre, temps, journal, autonomie, expression ludique, atelier jeux et règle, arts plastiques...), sorties à thèmes (cinéma, musée, médiathèque...), enseignements généraux et remédiations pédagogiques, enseignement de l'EPS, rééducations en psychomotricité, en orthophonie et en ergothérapie, visite à domicile famille et enfant, visite à domicile dans les familles d'accueil, temps de prise en charge lors de repas éducatifs et sur les journées du mercredi, accompagnement RDV paramédicaux.

Equipe

Composition professionnelle: 
Directeur
Cadre de direction
Chef de service
Psychiatre
Psychologue
Psychomotricien
Educateur specialisé
Orthophoniste
Infirmier
Moniteur éducateur