Secteur géographique: 
Est Hérault Montpellier
Type de structure: 
Champs d'intervention: 
Le Comité d’éducation pour la Santé est une association loi 1901. Il a pour mission d’aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Il œuvre dans le domaine de l’éducation pour la santé, dans le but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de gérer sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité. Pour cela le comité s’appuie sur les valeurs de la promotion de la santé dans le respect des principes de la Charte d’OTTAWA.
Tél: 
04 67 64 07 28
Adresse: 
54 Chemin de Moulares
34000 Montpellier

Prévention et éducation pour la santé :

Notre équipe coiçoit, met en oeuvre et évalue des projets d’éducation pour la santé en réponse aux priorités de santé publique. Objectif : Mettre en œuvre une démarche qui implique le sujet  pour renforcer les capacités à prendre des décisions favorable à la santé. Les actions s’adressent à toute la population : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, parents,  séniors. Thèmes variés : Addictions, alimentation et activité physique, bien-être des jeunes, développement des compétences psycho-sociales, vie affective et sexuelle, hygiène, accidents domestiques, risques environnementaux, etc. Le Codes dispose par ailleurs de l’agrément de l’Education Nationale pour pouvoir intervenir en milieu scolaire.

Formation : 

Le Codes propose les modules de formation suivants :

* méthodologie de projet en promotion de la santé

* techniques et outils d’animation en éducation pour la santé

* thématiques spécifiques (notamment l’addiction et la nutrition)

Les formations peuvent être adaptées à une demande spécifique. Accompagnement méthodologique : Le Codes propose un soutien, un conseil  ou un accompagnement pour toute démarche d’élaboration de projets et d’actions de prévention et d’éducation pour la santé. Le Codes propose  notamment des conseils  pour réaliser un état des lieux, une analyse des  besoins de santé,  un diagnostic local ou  thématique,  définir les priorités santé sur un territoire, construire un projet, ou encore sensibiliser les équipes aux questions de santé et de  prévention.

Toute structure (institution, collectivité territoriale, association, entreprise, établissement scolaire, organisme social ou médical, etc .) peut effectuer une demande de formation et/ou d’accompagnement méthodologique auprès du Codes.