jeudi
18
mars 2021

Conférence

- 16:00

Organisateur :

Inserm

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  du social

Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante… Alors qu'il s'agit de maladies du cerveau qui doivent être traitées comme les autres, les préjugés sur les troubles psychiatriques sont nombreux.

A l'occasion de la semaine du cerveau, faites le point sur les connaissances relatives à ces maladies, leur prise en charge et les recherches en cours. La conférence sera retransmise sur YouTube.

Où en est la recherche psychiatrique en France ? Quels sont les progrès de la recherche clinique ?  Quels sont les objectifs prioritaires des politiques de santé mentale en France et les décisions prises pour transformer le regard sur ces maladies ? Autant de questions qui seront débattues lors de cette webconférence animée par le journaliste Paul de Brem

Intervenants

  • Jean-Antoine Girault, neurobiologiste à l'Institut du Fer à Moulin, Paris (unité Inserm 1270)
  • Marie Jauffret-Routside, sociologue au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société, Paris (unité Inserm 988)
  • Marion Leboyer, psychiatre, responsable du pôle Psychiatrie et addictions de l'hôpital universitaire Henri Mondor / Albert Chenevier, responsable de l’équipe Neuropsychiatrie translationnelle à l'Institut Mondor de recherche biomédicale et directrice de la fondation FondaMental
  • Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)

Image : Inserm