vendredi
17
nov. 2017

Journée d’étude

Montpellier - 10:00

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

Vendredi 17 novembre, le CRIAVS LR organise une journée d'étude sur les Nouvelles formes de violences sexuelles. Elle se déroulera du 8 h 30 à 17 h à l'amphithéâtre du CHRU Lapeyronie.

L’accès au sexuel et à la sexualité a radicalement changé depuis une vingtaine d’années, modifiant les référentiels et les pratiques autour du sexe.
C’est ainsi qu’émergent de nouvelles formes de violences sexuelles affectant toutes les populations mais surtout les plus vulnérables : enfants, adolescents, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
La clinique de l’agression a évolué et se niche dans les recoins obscurs des relations humaines de plus en plus complexifiés de par la multiplication de ses supports.
Sur la base de notre pratique au sein du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc Roussillon, nous nous proposons de mettre à jour, sans angélisme ni concession, cette nouvelle clinique et d’en décliner les applications diagnostique, thérapeutique, juridique et sociale.
 

Programme

8h30 Introduction Accueil. - Mathieu LACAMBRE, psychiatre, CHU Montpellier.
09h00 Mineurs et violences sexuelles : place et impact des nouvelles technologies - Céline BAIS, Psychiatre, CHU Montpellier.
09h30 A la rencontre des (nouvelles) drogues d’une nouvelle sexualité : patient auteur ou victime ? -Cécile JUBINE, psychologue, CHU Montpellier.
10h00 Sexualité virtuelle : la numération du fantasme. - Magali TEILLARD - DIRAT, psychologue, CHU Montpellier.
10h30 Les auteurs, victimes de violences sexuelles ? - Cyril MANZANERA, Psychiatre, CHU Montpellier.
11h00 Table ronde, débat avec la salle.

12 h 15 Déjeuner libre

14h00 Auteures de violences sexuelles. Wayne BODKIN - Thérapeute familial.
14h30 Les violences sexuelles, ça se soigne comment aujourd’hui ? - Sophie BARON - LAFORET, Psychiatre, CH Thuir
15h00 Evolution des réponses pénales en matière de crime sexuel - Anne PONSEILLE, Maître de conférence, Faculté de droit , Montpellier.
15h30 Rencontre victimes/auteurs dans le cadre de la Justice Restauratrice - Ilhem GRAIRIA, directrice du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Hérault, Montpellier.
16h00 Prévention des violences sexuelles : innovation et perspectives - Cindy PRUDHOMME, psychologue, CHU Montpellier.
17h00 Conclusion.

Journée gratuite. Inscription obligatoire auprès du CRIAVS LR au 04 67 33 85 77.


371 Avenue du Doyen Gaston Giraud
34090  Montpellier
POINT (3.8505172 43.6324433)