vendredi
19
mai 2017

Formation

Montpellier - 08:30

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

Le CRIAVS LR organise une journée de formation gratuite autour du handicap et de la sexualité le 19 mai de 08 h 30 à 17 h au CHU Lapeyronie.

« La sexualité des handicapés est encore aujourd'hui un sujet tabou dans notre société. Elle est un élément essentiel des relations à nous-même et aux autres. Malgré son handicap, le sujet demeure entier dans ses capacités à donner mais également à recevoir de l'amour, à être en relation avec d'autres. Quelle est la place du handicap dans le sexe et la sexualité ? Comment comprendre les interdits et les dénis de nos sociétés vis-à-vis de cette problématique ? Quels rapports complexes entretiennent le handicap, le corps, l'affectivité et la sexualité ? Comment les professionnels se situent-ils par rapport à l'émergence de désirs amoureux chez les personnes handicapées dont ils s'occupent ? Comment les institutions peuvent-elles préserver une vie intime pour leurs résidents ? »
Le CRIAVS LR propose un espace de réflexion, de confrontation et de débats sur ces questions qui devrait contribuer à faire évoluer tant les mentalités que les pratiques professionnelles et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Programme de la journée

Matin
Modérateur : Carole DURAND, médecin APARSA
8 h 30 : Introduction Accueil.
09 h : Place du handicap dans le sexe et la sexualité.  Mathieu LACAMBRE, Psychiatre, CHUMontpellier.
10 h : Sexualité et handicap : les chemins de l’accès à l’autonomie. Christine THOUROUDE—Infirmière scolaire spécialisée en sexologie.
11 h : Existe-t-il une éducation à la sexualité en situation de handicap. Cindy PRUDHOMME, psychologue, CHU Montpellier.
11 h45 Table ronde, débat avec la salle.

Après-midi
Modérateur : Céline BAIS, Psychiatre, CHU Montpellier.
14 h : Sexualité en institution : rêve, mythe ou réalité ?
14 h 45 : La capacité à consentir aux relations sexuelles en situation de handicap. Cyril MANZANERA, Psychiatre, CHU Montpellier.
15 h 15 : Violences sexuelles en situation de handicap : l’engagement de la responsabilité pénale. Olivier SAUTEL, Avocat, Maître de conférence UM1, Institut de Sciences Criminelles, Montpellier.
16 h : Table ronde, débat avec la salle
17 h : Conclusion

Nombre de places limitée. Inscription obligatoire.
Plus d'infos au 04 67 33 85 77.


371 Avenue du Doyen Gaston Giraud
34090  Montpellier
POINT (3.8505172 43.6324433)