jeudi
19
oct. 2017

Formation

Montpellier - 08:00

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

La réduction des inégalités sociales de santé est un enjeu central de santé publique inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé, et qui, outre le système de soins, concerne directement la prévention et la promotion de la santé. Contrairement à ce qu’elles pourraient laisser a priori paraître, les interventions en promotion de la santé peuvent en effet contribuer à aggraver les ISS. Pour faire mieux, les nombreuses actions locales des intervenants de terrain en prévention et promotion de la santé constituent une expérience riche d'enseignements à tirer, malheureusement encore trop peu décrite, évaluée et transférée, qui servirait à mieux travailler sur cet enjeu de réduction des ISS.

Contenu et objectifs : Cette formation-atelier s’articule autour de l’étude de projets et/ou interventions de prévention/promotion de la santé proposés par les porteurs de projets et acteurs de terrain. A travers des échanges et des débats, il s’agit de faire émerger un consensus et des constats partagés concernant les impacts potentiels des projets sur les ISS et la prise en compte des déterminants sociaux de santé (DSS) au sein de l’intervention ou du projet. L’objectif est, par cette analyse de projet, de proposer des pistes d’évolution qui permettraient de réduire ou au minimum de ne pas accroître les ISS.

Format :
La session de formation s'articule sur 3 jours : 1 journée socle & 2 jours de formation-atelier.

  • 1 journée-socle Comprendre les ISS : Partager une base de connaissances sur les ISS et les DSS.
  • 2 jours de formation-atelier : Jour 1 - Présentation du projet/Analyse en groupes/ Constats et impact sur les ISS Jour 2 - Mise en commun des constats partagés/Pistes d'évolution

Nota : lors de chaque session, 2 projets sont étudiés en parallèle, et font chacun l'objet d'un travail en groupe.
Un suivi assuré durant la mise en œuvre du projet (réunion d’étape ou mailing)  Une journée d’évaluation dans l’année qui suit, afin de rendre compte des évolutions et/ou de l'adaptation du projet au regard des apports de la formation.

Méthode utilisée :
Un apport théorique en amont afin de partager un ensemble de connaissances communes sur les ISS et les DSS.
Un travail collaboratif et participatif autour des projets par groupe permettant une interaction et des échanges concrets entre les participants.

Inscription :
Montpellier (lieu à préciser) les 19 ocobre (Journeé-socle) + 16 & 17 novembre.
Pas de frais pédagogique. Inscription obligatoire avant le 05/10/2017 sur le site du PRC.


1 place de la Comédie
34000  Montpellier
POINT (3.8787548 43.6083169)