jeudi
10
oct. 2019

Colloque

Rouen - 12:00

Organisateur :

DIU Médecine et santé de l'adolescent - Société française pour la santé de l'adolescent

Public : Professionnels de santé

Conduites extrêmes à l’adolescence : du normal au pathologique, de la destructivité à la créativité

Les 21èmes journées nationales du DIU médecine et santé de l'adolescent (organisée par la Société Française pour la Santé des Adolescents), se tiendront le 10 et 11 octobre 2019 à Rouen. 

L’adolescence n’existe pas en soi, mais en fonction d’un contexte, d’une époque, d’une culture.

Les conduites extrêmes à l’adolescence sont en résonnance avec ces 3 aspects, et ont pris actuellement dans notre société les devants de la scène, trop souvent de manière dramatique et sous l’angle de la destructivité, oubliant ce qu’elles peuvent contenir de dépassement et de créativité pour son propre accomplissement ou pour le bien des autres.

Les conduites extrêmes sont plurielles à cet âge de la vie, et peuvent être des moments d’expérimentation, de transition, d’affirmation de soi, de rencontre de l’autre.

Dans quelles mesures peuvent-elles être des actes qui participent de la construction du sujet et de l’évolution de ses liens avec son entourage ? Comment les comprendre ? Ont-elles des dénominateurs communs ? Quand parler de pathologies ? Comment les accompagner, les prendre en charge ? Que nous apprennent ces conduites extrêmes, quelles recherches sont à mettre en place pour mieux appréhender leur complexité ?

Programme détaillé, tarifs et inscriptions ici.