Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié à l'automne 2016. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Le métier de psychologue à l’Education Nationale réunit désormais le psychologue scolaire travaillant dans les écoles et en RASED et les conseillers d’orientation psychologue travaillant en CIO, collège et lycées. Ce corps se déclinera en deux spécialités telles que "éducation, développement et apprentissages" et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Si des missions incombent à chaque spécialités (voir lien sur site...) le psychologue de l’éducation nationale œuvre à contribuer au parcours de réussite des élèves.
Ces modifications impliquent un niveau de formation niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé et un recrutement par  la voix d'un concours à l'éducation nationale.

Les inscriptions aux concours externe et interne de recrutement des PsyEN des deux spécialités auront lieu au premier trimestre 2017.
Plus d'infos