Le 29 novembre 2016, dans la suite du rapport Moro-Brison, le plan national santé bien être des jeunes engageait l'Education Nationale aux cotés du ministère de la santé dans l'élaboration d'une stratégie portée par la Présidence la République.

Parmi les 9 orientations fixées: Pass-santé, coopération pluridisciplinaire, permanences de professionnels, sensibilisation et formation de professionnels, structuration d'un corps unique de psychologues de l'EN, renforcement de la psychiatrie, et la 5 ème désignait les maisons des adolescents comme piliers du dispositif.

Le ministère de l'éducation nationale après la grave crise sanitaire, qui a vivement touché la santé des jeunes, a développé le dispositif Ecole promotrice de santé. (EPSa); Une recommandation conjointe de l'OMS et de l'UNESCO, renforcée en 2021.

Ainsi, Mme Sophie Béjean,  Rectrice de l'académie de Montpellier a voulu, dans ce contexte mobilisateur, établir une convention cadre entre le Rectorat  et les maisons des adolescents de son académie.

Cette convention, signée le 10 mai 2022, précise, les instances où la présence des MDA sera sollicitée ( CDESCE, CAVL, EPSa ), la diffusion des présentations des missions des MDA, le relais vers les parents d'élèves, le contexte formalisé des interventions de prévention, une amélioration du suivi des élèves, la contribution équipes des MDA  aux dispositifs de formation des personnels de l'éducation nationale.

Les DSDEN étant les chevilles opérationnelles de l'accomplissement de cette convention dans chacun des départements.

Nous avons invité Mme La Rectrice à venir présenter ce partenariat renforcé lors des journées régionales les 2 et 3 juin prochain à Carcassonne.

Nous évoquerons également cette initiative lors d'un webinaire national réunissant les responsables académiques "Ecole Promotrice de santé,  le 24 mai.