Claire Hédon, Défenseure des droits ainsi que son adjoint Eric Delemar, Défenseur des enfants, ont lancé un appel à la Première ministre sur la nécessité d'un plan d'urgence pour la santé mentale des jeunes afin de faire face à la gravité de la situation.

En effet, les indicateurs publiés par Santé publique France font état d'une hausse alarmante des passages aux urgences pour troubles anxieux, idées et gestes suicidaires chez les 15 - 24 ans.
Il est par ailleurs relevé le manque de moyens de la pédopsychiatrie, des systèmes d'écoute et de recueil de la parole de l'enfant, des prises en charge parfois inadaptées.

C'est un appel à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et à agir urgemment afin de " faire de l'intérêt supérieur de l'enfant l'unique boussole pour la prise en charge de sa souffrance", rappellant que ce droit à la santé est consacré par la Convention internationale des droits de l'enfant.
La Défenseure des droits prendra également attache auprès des ministres compétents afin de connaître les suites données à l'ensemble des recommandations émises dans son rapport de 2021, notamment celles de conforter les maisons des adolescents dans chaque département, de développer et souternir les équipes mobiles adolescents, de renforcer le personnel médical en établissement scolaire...