Nous avons découvert avec la Compagnie Minibus le théâtre-forum ! Nous vous présentons ce bel outil pour encourager les jeunes à la réflexion sur une thématique. 

Nous l'avons testé au Lycée Jean Jaurès à St Clément-de-Rivière pour des terminales ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) dans le cadre du programme Alim' en Jeu. Ce dernier est un dispositif mis en place par la MDA34 et qui a vocation à rassembler un réseau d'acteurs en prévention pour sensibiliser les jeunes sur la thématique de l'alimentation. Un des objectifs du programme étant de valoriser l'éducation des pairs par les pairs nous avons souhaité soutenir un travail de projet de prévention que ces lycéennes doivent réaliser pour leur baccalauréat. Catherine Amice (Diététicienne-Association Miamuse), Françoise Viala (coordinatrice de projets - Association Pic'assiette), Philippe Natarianni (Porteur de projet- Compagnie Minibus), Colombe Guy (médiatrice prévention santé-MDA34), Sandy Allanic (coordinatrice de projets culturel-MDA34) et Chantal Goergens (professeur principal classe ASSP - lycéen Jean Jaurès) se sont réunis pour proposer aux lycéennes un format innovant pour les aider dans leur mise en place de projet : le théâtre-forum !

Après une première rencontre avec les lycéennes pour en savoir plus sur leur projet et connaître leurs besoins, nous sommes allés animer un atelier sur "la mabouffe et la malnutrition chez les jeunes".

Nous avons constitué deux groupes et avons organisé le temps de travail comme ceci :

  • Echanges sur des situations vécues, récurrentes ou exceptionnelles ou bien des représentations, des idées sur l’alimentation des jeunes. Les diététiciennes présentes ont ainsi partagé leurs connaissances avec les lycéennes.
  • Choix d'une des situations évoquées et organisation des rôles
  • Initiation à l'improvisation
  • Mise en scène des deux scénettes face à l’autre groupe
  • Débat sur les situations mises en scène

 

Les deux sujets choisis ont été :

  • Un adolescent qui commence sa journée avec un fast-food (hamburger et cola) au petit-déjeuner
  • Des adolescents qui vont acheter de quoi grignoter au fast-food en face du lycée au moment de la récréation

 

Ces discussions ont permis de mettre en lumière plusieurs aspects du grignotage et du snacking comme le partage, la convivialité, la récompense (entre deux cours), l'entre-aide entre jeunes (en se prêtant de l'argent). Il a permis de déculpabiliser le grignotage et de réfléchir à ces causes. Nous avons aussi pu parler des notions de besoins et d’envie.

 

Le théâtre forum, en conclusion, est un support concret de réflexion et d’échanges. Il est d’autant plus intéressant pour l’adolescent pour aborder certains sujets et lancer un débat.

La prochaine étape : un théâtre-forum pour les jeunes de la MDA34 le 2, 3 et 4 mars !