Dans le cadre du colloque PHILADO sur le phénomène d’emprise, le 13 Janvier 2017, nous avons rencontré les intervenants 

- Pr Diane PURPER-OUAKIL Présidente de PHILADO et responsable de l'équipe médicale Médecine psychologique pour enfants et adolescents MPEA Saint-Eloi.

- Dr Serge HEFEZ, Docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux. Psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à La Salpêtrière AP-HP.
Depuis 2015, la Préfecture de Paris a mandaté officiellement l’Unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l’enfant de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour leur orienter les familles en détresse ayant contacté le numéro vert « Stop djihadisme » ou directement les services de police.

- Jean Pierre JOUGLA, Avocat honoraire-Vice-président de l’UNADFI.
L’emprise qui permet de comprendre la radicalisation est une emprise particulière : il s’agit spécifiquement de l’emprise de nature sectaire. Elle est différente d’autres formes d’emprise rencontrées parfois dans le domaine de la famille ou encore dans les relations de travail.

- Dr Céline BAIS, Psychiatre au CHRU Montpellier
L’emprise peut s’exprimer dans différents domaines dont celui de la sexualité.

Une nouvelle session est prévue le 26 juin 2017. A l'issue de laquelle les enregistrements vidéo des conférences seront mises en ligne.