Plus de 30% des adolescents accueillis dans les MDA ont été orientés par les personnels de l’Éducation nationale. Lors des 8e Journées nationales des Maisons des adolescents à Strasbourg, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Cottin, président de l’Association nationale des Maisons des adolescents ont signé une convention triennale de partenariat.

Cette convention à pour objectif de renforcer les réflexions entre les partenaires institutionnels et associatifs, en s’appuyant sur les professionnels des MDA et de l’Éducation nationale. Dans cette optique, une rencontre sera organisée entre les recteurs (et/ou les conseillers techniques des recteurs) et les MDA au niveau national et de chaque académie.
il s'agit dans sa mise en pratique de co-construire des actions pour la promotion de la santé globale des adolescent et de développer la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des troubles pouvant conduire à l’échec scolaire.
D'autre part des formations continues communes entre les personnels de l’Éducation nationale et ceux des MDA seront développées afin de favoriser les interactions entre ces personnels, des conventions entre les DSDEN (directions des services départementaux de l'Éducation nationale).

Source : [ToutEduc] - [MDA 34]