La Consultation Jeunes Consommateurs au ZINC allie soin et accompagnement vers l’insertion.
Conduites addictives : un frein à la formation et à l’emploi des jeunes ?
Pour les jeunes de moins de 26 ans ni en emploi ni en formation (les « Neets »), les consommations de substances psychoactives peuvent amplifier leurs difficultés à s’engager dans un projet d’insertion.

Confrontés à la problématique « drogues », les professionnels au contact de ces publics ne savent pas toujours comment agir ni où trouver des réponses adaptées : comment aborder le sujet ? Comment mieux repérer les jeunes à risques ? Comment les orienter vers une prise en charge adaptée ?

Pour répondre aux besoins des jeunes les plus éloignés de l’emploi et des professionnels de première ligne, la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) au Zinc développe un nouveau programme d’appui à l’insertion.  Il permet d’allier spécialisation en addictologie et accompagnement vers la formation et l’emploi.

Les jeunes bénéficient d’une prise en charge sur-mesure destinée à faire de leur insertion socioprofessionnelle un levier du processus de soin.

Pour les professionnels qui interviennent auprès des jeunes, le programme propose sensibilisation au repérage précoce des addictions, séances de prévention et consultations sur sites.

Vous êtes en lien avec des jeunes concernés ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le Zinc