La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé la nomination prochaine d'un délégué ministériel à la psychiatrie et la santé mentale chargé de piloter au plus près des acteurs le déploiement de la feuille de route de la psychiatrie et de la santé mentale dans les territoires. 

Cette feuille de route, dévoilée en juin 2018, intégre comme axes majeurs d’action concernent le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide.

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement d’une mission sur l’évolution des Centres Médico-Psychologiques (CMP). Cette étude devra permettre d’aboutir en psychiatrie à une meilleure coopération indispensable entre l’hôpital et les professionnels de soins primaires, en consolidant la place du médecin généraliste et des professionnels de santé de proximité.

Le plan global de 37 actions doit se décliner autour de trois axes :

  • Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  • Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.