Les cultures adolescentes.
La culture est un mouvement, une dialectique entre l’individuel et le collectif, le sujet et l’objet, l’intra psychique et l’inter subjectif. Et nous n’avons pourtant de cesse de tenter de l’enfermer, dans un «marché», un «loisir», une administration sectorisée, ou de l’essentialiser, dans une approche déterministe des individus (culturalisme).
La culture est au coeur de nos sociétés. Dans sa dimension collective, elle se veut un projet politique, qui renvoie à la notion d’éducation : la culture, c’est ce qui fait croître l’enfant appelé à devenir citoyen dans la cité. Dans sa dimension individuelle, relationnelle, elle invite à un dialogue avec soi et autrui, qui interroge les héritages sociétaux, familiaux, générationnels, les dynamiques de construction identitaire, les expérimentations. Dans sa dimension cognitive, elle articule des savoirs, des connaissances, des codes, sans cesse remodelés avec le temps, les effets de générations, de modes, mais dans un cadre de constance des dynamiques psychiques à l’oeuvre.
Dans sa dimension créative et pratique, elle renvoie à des objets socialement construits qui sont autant de supports de médiations dans l’accompagnement et le prendre soin des adolescents.
Pourtant, aucune de ces dimensions, aussi nombreuses soient‐elles, n’épuise les interrogations de celui qui cherche à « saisir » cet objet protéiforme.

La culture est au coeur de nos sociétés.
La Maison des Adolescents (MDA) du Gard invite les professionnels du champ de l’adolescence à explorer les dimensions plurielles de ce mouvement, via des interrogations qu’elle porte autour des cultures adolescentes dans l’accompagnement et la prise en charge. Que nous disent les pratiques culturelles des adolescents, de leur rapport à soi, à la famille, au groupe, à la société ? Comment ces pratiques sont-elles déployées, valorisées, interrogées, au sein des MDA ?

Objectifs
Développer ses compétences et/ou actualiser sesc onnaissances sur l’utilisation de médiations culturelles dans l’abord, l’accompagnement et la prise en charge des adolescents en souffrance
Saisir les enjeux de la clinique transculturelle•Interroger les pratiques culturelles des adolescents en cequ’elles nous interpellent sur notre capacité à inventer de nouvelles modalités d’accompagnement

Lieu et date : 27 et 28 septembre 2017Maison du Protestantisme - 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes Inscriptions en ligne : http://www.mda30.com
Renseignements et contact : Doriane Aeschimann chargée de mission MDA30
dorianeaeschimann@mda30.com